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Applications sportives : Etudes, articles ou présentations liés à la force et à la performance chez des athlètes et/ou jeunes individus en bonne santé. Elle couvre aussi tous les effets que peut avoir la Power Plate® au niveau musculaire ainsi que les niveaux de fréquence à utiliser dans le but d'atteindre la meilleure contraction.

Football : Ne pas se refroidir pendant la mi-temps réduit le risque de blessures pendant la seconde mi-temps
Skieurs alpins : pris d'informations visuelles
Effets sur l'activité musculaire, la force et la puissance
Amélioration de la force : +16,6%
Performance : + 8,5%
Force maximale : + 49,8%
Muscles supérieurs du torse
Intensité et saut vertical
Augmentation de la contraction musculaire
Réponse neuromusculaire
Chez les sprinters : augmentation de la fréquence et de l'amplitude
Entrainement conventionnel et entraînement Power Plate®
Examen électromyographique* pendant un entraînement sur Power Plate®
Etude menée sur les nageurs de compétition : force maxi. = + 25,7%
Amélioration de la vitesse de mouvement
La musculature du squelette
Effets sur la production d'acide lactique


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Football : Ne pas se refroidir pendant la mi-temps réduit le risque de blessures pendant la seconde mi-temps

By Ric Lovell, Adrian Midgley, Stephen Barrett, Daryl Carter and Katie Small University of Hull, United Kingdom

C'est bien connu, les joueurs se refroidissent pendant une mi-temps et sont susceptibles de voir leurs performances diminuer pendant la seconde période de jeu. Des chercheurs de l'Université de Hull ont conclu que l'utilisation d'une Power Plate ® au cours des 15 minutes de la mi-temps permet d'empêcher que les performances soient moindres lors du démarrage de la seconde mi-temps. Ils ont également constaté que les joueurs de football qui ont utilisé la machine Power Plate durant la mi-temps ressentaient moins de fatigue dans leurs muscles ischio-jambiers et une meilleure stabilité des membres inférieurs, au début de la seconde période. L'utilisation de la Power Plate est donc efficace si elle est utilisée lors de la mi-temps, puisqu'elle permet aux joueurs d'éviter une baisse de performance et réduit leur risque de blessure. D'autant plus qu'ils ne sont pas autorisés à utiliser le terrain pendant les 15 minutes de pause.

Synthèse de l'étude en anglais



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Skieurs alpins : prise d'informations visuelles

Un skieur alpin a besoin de prendre énormément d'informations en un minimum de temps. Même s'il a reconnu la piste au préalable, il doit avoir une bonne prise d'informations visuelles. Or, le skieur est soumis à des vibrations, dues aux mouvements des skis sur la neige. La vision est donc perturbée, les yeux ont du mal à suivre les déplacements.
Cette étude scientifique montre que l'entrainement sur Power Plate®, pour des skieurs de niveau international, permet de diminuer le temps de réaction et d'augmenter la prise d'informations visuelle.
En d'autres termes, le skieur sera capable de mieux voir pendant la descente, et de réagir plus vite à un changement par rapport au moment ou il a reconnu la piste.



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Effets sur l'activité musculaire, la force et la puissance

Cormie P., Deana R., Travis Triplett N., and McBride J.
Journal of Strength and Conditioning Research, 20(2), 257–261, 2006

Le résultat de cette étude montre que l'augmentation de la hauteur de saut enregistrée directement après l'entrainement est plus importante après un entrainement par accélérations qu'après un entrainement traditionnel. On constate également que la force maximale des sujets, la hauteur de saut et la puissance maximale diminuent moins vite après l'entrainement par vibration qu'après le traditionnel, comparaison effectuée immédiatement, 5 minutes et 15 minutes après l'entrainement. Cela signifie que les performances des sujets sont meilleures après un entrainement par accélérations.

Etude complète en anglais



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Amélioration de la force : +16,6%

Delecluse, C., M. Roelants, and S. Verschueren
Medicine & Science in Sports & Exercise. 1033-1041, 2003

Cette étude montre que les augmentations de force après un entrainement sur Power Plate® ne sont pas les résultats d'un effet placebo. Quatre groupes ont effectué les mêmes exercices, le groupe test Power Plate® et le groupe placebo sont les plus intéressants. Le groupe test était soumis à des vibrations allant de 35 à 40Hz, avec des accélérations variant de 2,28 g à 5,09 g, alors que le groupe placebo entendait simplement un moteur et ressentait des picotements dans les pieds, avec une accélération de 0,4 g seulement.
Les résultats ont montré que la force dynamique et la force isométrique du muscle extenseur du genou (quadriceps) ont augmenté significativement pour le groupe test power Plate, alors qu'aucun changement n'a été constaté dans le groupe placebo.

Résumé de l'étude en français

Etude complète en anglais



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Performance : +8,5%

S. Torvinen, P. Kannus, H. Sievänen, T. A. H. Järvinen, M. Pasanen, S. Kontulainen, T. L. N. Järvinen, M. Järvinen, P. Oja, and I. Vuori
American College of sports medecine

Cette étude a été menée durant 4 mois sur des hommes et des femmes âgés de 19 à 38 ans. Les mesures ont été prises au début de l'expérience, au bout de 2 mois puis au bout de 4 mois.
L'étude a permis de montrer qu'avec 4 mois d'entrainement sur Power Plate®, un sujet saute 8,5% plus haut que lors de la première mesure.

Etude complète en anglais


Saila Torvinen
University of Tampere, Finland, 2003.

Cette étude montre que pour un entrainement par vibrations d'une durée de 8 mois, réalisé auprès de jeunes adultes en bonne santé, la performance musculaire permet une amélioration de la hauteur de sauts verticaux. Cette performance mesurée respectivement après 4 min, 4 mois et 8 mois a donné les performances suivantes : +2,5%, +8,5% et +7,8%. Aucun effet secondaire n'a été constaté.

Etude complète en anglais



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Force maximale : +49,8%

V.B. Issurin, D.G. Liebermann et G. Tennebaum
Centre Ribstein pour la recherche et la science de la médecine sportive, Institut Wingate, Israël, 1994

Sur une durée d'entrainement par accélérations de 3 semaines, il a été montré que la force maximale des bras peut augmenter jusqu'à 49,8%. L'entrainement consistait à effectuer des exercices de musculation traditionnels combinés aux vibrations de Power Plate®.

Synthèse de l'étude en français



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Muscles supérieurs du torse

Schröder J, Thießel J, Dieckstall S, Heinold M, and Braumann KM
Deutsche Zeitschrift für Sportmedizin, Jahrgang 56, Nr. 7/8 (2005), S. 239. 2005

Cette étude a comparé les exercices de poussée conventionnels aux exercices de poussée effectués sur Power plate. Les résultats de la poussée maximale sur la chest press* ont augmenté de 34% pour le groupe Power Plate®, contre 24% pour le groupe d'entrainement conventionnel. *Machine qui reproduit les mouvements d'extension avec haltères sur un banc horizontal. Sollicite les muscles supérieurs du torse.

Etude complète en allemand



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Intensité et saut vertical

Bazett-Jones, D, Holmes, W., and Dugan, E
Journal of Sports Science and Medicine, 7, pp: 144-150, 2008

Le but de cette étude était de déterminer l'intensité sur Power Plate® qui aurait le plus grand effet sur la hauteur d'un saut vertical ainsi que la durée nécessaire à un tel résultat.
L'issue montre qu'une séance de Power Plate® de 45 secondes à 2.94g (40 Hz, 2-4 mm) semble être la plus efficace pour la tranche de population féminine observée, qui n'inclue pas d'athlètes de haut niveau. Les hommes nécessitent des séances de plus longue durée et de plus grande intensité pour atteindre des effets probants.

Etude complète en allemand


Lamont, H.S., M.G. Bemben, J. Cramer, A. Gayaud, and L.S. Acree

Cette étude montre que, pour augmenter la performance de sauts verticaux, il est plus efficace d'alterner des exercices à une fréquence de 50 Hz plutôt que de les effectuer de manière continue à une fréquence plus basse (30 Hz).

Résultats de l'étude (anglais)



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Augmentation de la contraction musculaire

W. Amonette, A. Abercromby, M. Hinman, and W.H. Paloski
Abstract presented at NSCA National Conference. July 2005.

Cette étude, menée par la NASA, montre que la contraction des muscles des jambes est plus importante pour des exercices dynamiques de squats lorsqu'ils sont combinés aux accélérations de Power Plate®.

Synthèse de l'étude en anglais



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Réponse neuromusculaire

Abercromby, A., W. Amonette, W.H. Paloski, and M. Hinman
Abstract presented at NSCA National Conference. July 2005

Dans cette étude, les chercheurs de la NASA ont constaté une réponse neuromusculaire positive des muscles de la jambe pour de courts exercices par accélérations.

Résumé de l'étude en anglais



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Chez les sprinters : augmentation de la fréquence et de l'amplitude

G. Paradisis and E. Zacharogiannis
Journal of Sports Science and Medicine. 6, 44-49, 2007 Classic

La conclusion de cette étude est qu'un entrainement de 6 semaines avec Power Plate® provoque d'importants changements des caractéristiques cinématiques chez un sprinter (meilleure fréquence, plus grande amplitude et donc augmentation de la vitesse de course).

Synthèse de l'étude en anglais

Etude complète en anglais



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Entrainement conventionnel et entraînement Power Plate®

Scherzer J.
2002

Dans cette étude, on compare les effets d'un entraînement de musculation traditionnel aux effets d'un entrainement de musculation avec la Power Plate®.
L'étude montre que les effets sont légèrement plus visibles lorsque le travail est effectué avec la Power Plate®, mais aucune divergence importante n'a été relevée.
Cependant, cette étude montre que la Power Plate® est plus facile à utiliser et permet un travail complet sur le corps en un temps plus court qu'avec la musculation traditionnelle.

Synthèse de l'étude en français

Etude complète en anglais



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Examen électromyographique* pendant un entraînement sur Power Plate®

Moras G., Tous J., Munoz C., Padulles J., and Valejo L.
Revista Digital - Buenos Aires - Año 10 - N° 93, 2006

Cette étude a été menée sur un entrainement sur Power Plate®, avec :
- modification de la fréquence de vibration
- travail sans charge ou avec une charge pouvant peser de 20 à 50kg
Le but de cette étude était de voir les changements que peuvent provoquer ces modifications sur l'électromyogramme (effectué sur les mollets, quadriceps et ischio-jambiers).
On a pu observer une importante réponse à la seule modification de fréquence. Mais dans la plupart des cas, les résultats ont montré qu'avec une charge externe légère, c'est à une fréquence de 30 Hz que les muscles répondent le mieux. Lorsque la charge est plus lourde (30 à 50kg), les ischio-jambiers et les quadriceps répondent légèrement mieux à des fréquences plus élevées (35-40 Hz).
*L'électromyogramme ou examen électromyographique est l'examen qui permet d'étudier le fonctionnement des muscles et des nerfs, puisqu'ils fonctionnent à l'aide de courants électriques de faible intensité. Ici, il servira à analyser la contraction musculaire.

Etude complète en anglais

Deuxième étude sur le même thème (anglais)



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Etude menée sur les nageurs de compétition : force maxi. = + 25,7%

Pr Vladimir B. Issurin. PhD
Département du sport d'élite d'Israël, Institut Wingate, Netanya, Israël

Cette étude, menée sur une nageuse de compétition (Helena Rudkovskaya, championne olympique du 100m brasse aux jeux de Barcelone), montre que l'entrainement par accélérations permet une augmentation significative de la force maximale et de la force de ressort.

Synthèse de l'étude en français



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Amélioration de la vitesse de mouvement

Roelants, M., C. Delecluse, and S. Verschueren
Journal of the American Geriatric Society 52:901-908, 2004

Cette étude montre que la Power Plate® est une méthode d'entrainement appropriée, et au moins aussi efficace que l'entrainement conventionnel de résistance, pour améliorer la force d'extension du genou, la vitesse de mouvement ainsi que la performance de countermovement jump (saut en extension précédé d'une flexion) chez les femmes d'âge avancé.

Etude complète en anglais



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La musculature du squelette

Carmelo Bosco,
Université de Rome, Italie

Deux études scientifiques ont été menées sur les effets de l'entrainement par accélérations sur la musculature du squelette. Elles ont montré que l'entrainement sur Power Plate® permet de renforcer la musculature du squelette. Ainsi, le squelette est mieux maintenu, la posture est meilleure, et les performances physiques augmentent significativement.

Synthèse de la première étude (français)

Etude complète en anglais = PPI, Bosco_musculature squelette1

Synthèse de la deuxième étude (français)

Etude complète en anglais = PPI, Bosco_Musculature squelette



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Effets sur la production d'acide lactique

Heitkamp H, Möst M, Furian T, Krauß I, Maiwald C, and Horstmann T
2005

Deux études scientifiques ont été menées sur les effets de l'entrainement par accélérations sur la musculature du squelette. Elles ont montré que l'entrainement sur Power Plate® permet de renforcer la musculature du squelette. Ainsi, le squelette est mieux maintenu, la posture est meilleure, et les performances physiques augmentent significativement.

Résumé de l'étude en anglais


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